top of page

Laines artisanales

Tous nos écheveaux sont teints à la main, ce qui signifie qu’il peut y avoir des différences entre les écheveaux. Veuillez aussi noter que les couleurs peuvent être légèrement différentes selon la base.

Microtaches

Nous utilisons des cristaux de teinture qui peuvent parfois se détacher avec la chaleur. Veuillez aussi noter que les couleurs sont « semi solides », car il est impossible de garantir que l’écheveau est entièrement de la même couleur dans une teinture artisanale.

Alterner les écheveaux

Lorsque vous utilisez des laines artisanales, nous recommandons toujours d’alterner les écheveaux pour une meilleure répartition des couleurs.

Entretien

Il est toujours préférable de laver les articles tricotés à la main, à l’eau froide, avec un savon à laine doux comme l’Eucalan. Vous pouvez ensuite les laisser sécher à plat ou les épingler.

Les laines superwash peuvent être lavées à la machine mais, si vous le pouvez, lavez-les à la main.

Bains de teinture

Nos laines sont teintes en petites quantités. Les couleurs peuvent donc changer légèrement, même si nous utilisons toujours les mêmes recettes, pour diverses raisons (dureté de l’eau, chaleur, lot des teintures…). Voilà pourquoi il est important de prévoir le nombre d’écheveaux nécessaires pour un projet.

Méthode de teinture

La plupart de nos couleurs sont créées avec plusieurs couches de teinture, ce qui signifie que certaines couleurs sont plus longues à réaliser. La couleur est fixée dans l’eau, puis nous laissons les écheveaux refroidir avant de les rincer et de les « cuire » pour nous assurer de vraiment bien fixer la teinture. Enfin, les écheveaux sont rincés une nouvelle fois.

Même si nous nous assurons de bien fixer les couleurs, nous vous recommandons de mettre un peu de vinaigre dans l’eau au moment de bloquer votre travail.

Nous nous assurons également de remettre les laines en écheveaux, et ce, pour deux raisons : bien répartir les couleurs visuellement et assurer que vous puissiez facilement mettre la laine en balle.

Couleurs à l'écran

La couleur des laines à l'écran peut varier selon les écrans (p. ex., Mac ou PC). Les photos sont prises de façon à donner la meilleure idée possible de la couleur réelle, mais il est possible qu'il y ait une légère différence entre la couleur vue à l'écran et celle reçue.

bottom of page