top of page

Hand-Dyed Yarns

All skeins are dyed by hand. This means that there can be variations between skeins. Please note that colors may show differently on different bases.

Micro Speckles

We use powdered pigments and the dye crystals can break during setting. Also note that most colours are semi-solids because we can’t guarantee that yarns are completely solid when hand-dyed.

Alternating Skeins

When using hand-dyed yarns, we always recommend alternating skeins for better color distribution in case there are variations.

Care

It’s always better to hand wash knitted items in cold water, with a mild wool wash such as Eucalan. You can then lay flat to dry or block to size.

Superwash wool can go in the machine but if you can, wash by hand.

Dye baths

We dye our yarns in small quantities at a time, so colorways may change slightly. We always use the same recipe for a specific colorway but some factors can affect the result, such as the hardness of the water; the heat; the lot of the dyes. That’s why it’s important to try and buy enough skeins for the project you want to make.

Dyeing method

Most of our colors are created with multiple layers of dye, which means some colors take longer to achieve. The color is set in water, then we let the skeins cool before rinsing and “cooking” them to make sure that the colour is really set. Finally, the skeins are all rinsed again.

While we ensure that all colours are set we recommend that you put a little bit of vinegar in the water when you first soak your project. We also take care to reskein every skein for two reasons: to ensure that the colours are visually spread better and to ensure that you can wind them easily.

On-screen colors

The color of the yarn sen may vary between screens (eg Mac or PC). Photos are taken to give the best idea of the actual color, but there may be a slight difference between the color seen on screen and the one received.

bottom of page

top of page

Laines artisanales

Tous nos écheveaux sont teints à la main, ce qui signifie qu’il peut y avoir des différences entre les écheveaux. Veuillez aussi noter que les couleurs peuvent être légèrement différentes selon la base.

Microtaches

Nous utilisons des cristaux de teinture qui peuvent parfois se détacher avec la chaleur. Veuillez aussi noter que les couleurs sont « semi solides », car il est impossible de garantir que l’écheveau est entièrement de la même couleur dans une teinture artisanale.

Alterner les écheveaux

Lorsque vous utilisez des laines artisanales, nous recommandons toujours d’alterner les écheveaux pour une meilleure répartition des couleurs.

Entretien

Il est toujours préférable de laver les articles tricotés à la main, à l’eau froide, avec un savon à laine doux comme l’Eucalan. Vous pouvez ensuite les laisser sécher à plat ou les épingler.

Les laines superwash peuvent être lavées à la machine mais, si vous le pouvez, lavez-les à la main.

Bains de teinture

Nos laines sont teintes en petites quantités. Les couleurs peuvent donc changer légèrement, même si nous utilisons toujours les mêmes recettes, pour diverses raisons (dureté de l’eau, chaleur, lot des teintures…). Voilà pourquoi il est important de prévoir le nombre d’écheveaux nécessaires pour un projet.

Méthode de teinture

La plupart de nos couleurs sont créées avec plusieurs couches de teinture, ce qui signifie que certaines couleurs sont plus longues à réaliser. La couleur est fixée dans l’eau, puis nous laissons les écheveaux refroidir avant de les rincer et de les « cuire » pour nous assurer de vraiment bien fixer la teinture. Enfin, les écheveaux sont rincés une nouvelle fois.

Même si nous nous assurons de bien fixer les couleurs, nous vous recommandons de mettre un peu de vinaigre dans l’eau au moment de bloquer votre travail.

Nous nous assurons également de remettre les laines en écheveaux, et ce, pour deux raisons : bien répartir les couleurs visuellement et assurer que vous puissiez facilement mettre la laine en balle.

Couleurs à l'écran

La couleur des laines à l'écran peut varier selon les écrans (p. ex., Mac ou PC). Les photos sont prises de façon à donner la meilleure idée possible de la couleur réelle, mais il est possible qu'il y ait une légère différence entre la couleur vue à l'écran et celle reçue.

bottom of page